Choisir entre SCPI et loi Pinel

L’investissement en SCPI et celui réalisé en direct sous la loi Pinel ont tous deux la cote en France, en raison des rendements séduisants auxquels ils donnent lieu. Ce, tout en sachant que la loi Pinel peut être souscrite aussi bien en investissant en direct que par le biais des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier.

La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif défiscalisant qui concerne la mise en location d’un bien immobilier neuf. Si le bien est exploité pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans, la réduction de l’impôt sur le revenu de l’investisseur est de 12%, de 18% ou de 21%. Le bien doit être implanté dans les zones tendues afin d’être éligibles au dispositif.

Outre la loi Pinel classique, on distingue également la loi Pinel de déficit foncier qui concerne les biens anciens à rénover. On parle alors de Pinel ancien dont le principal avantage est issu du déficit foncier réalisé par rapport aux travaux de réhabilitation, de réparation et de remise aux normes.

La loi Pinel Outremer permet également à l’investisseur réalisant l’acquisition d’un bien neuf dans les DOM TOM de réduire son IR jusqu’à 32%. Pas de contraintes sur l’emplacement du bien pour le Pinel Outremer, à la différence du Pinel classique.

Les SCPI : un choix infini incluant des SCPI Pinel

Produits de la pierre papier, les SCPI sont déclinées comme suit :

  • les défiscalisantes, dont les SCPI Pinel. Le bien sur lequel reposent les titres de propriété est donc situé dans une zone éligible. Les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier ont également pour objectif de réduire l’IR de l’investisseur.
  • les SCPI à rentabilité élevée
  • les SCPI de valorisation : à la différence des deux premiers types de SCPI, celles-ci ne distribuent pas de dividendes mais créent plutôt de la plus-value à la cession des parts ou à la revente du parc.

Les dernières publications.

Immobilier